Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le monde miniature de korath

Le monde miniature de korath

Les péripéties d'un joueur envahi par les petits bonshommes de plomb et de plastique.


Tournoi Mortem et Gloriam de Moncheaux 2017

Publié par korath sur 11 Juin 2017, 21:07pm

Catégories : #Mortem et Gloriam, #Reportages

Cette année les Nerviens ont organisé un tournoi MeG lors de leur traditionnel rencontre. Je m'y suis rendu en compagnie de deux autres membres des IPOs: Tonton Macroute et notre vénéré président Punch.

Outre ce tournoi, étaient proposés un tournoi Npow, Eden ainsi que quelques tables de démo. Une convention des plus humble mais proposant un accueil des plus chaleureux et une ambiance particulièrement conviviale.

J'eus la joie de rencontré Dvorkin, l'organisateur du tournoi, qui a su arbitrer au mieux et créer une atmosphère de franche camaraderie. Bref, j'y retournerais l'année prochaine si mon agenda me le permet.

Et maintenant, le tournoi!

 

1ère partie avec Fred et ses Sassanid Perses

Tournoi Mortem et Gloriam de Moncheaux 2017

Fred est un ancien (très bon jouer) de FoG qui vient de faire sa conversion à MeG. J'avais déjà fait sa connaissance à Rueil et c'est un joueur très sympathique.

Il aligne une armée de cavalerie (sur les photos les éléphants représentent ses généraux) de mêlée encadrée par quelques UGs de flexible et légers équipés d'arcs.

Il compte sur plusieurs UGs de cataphractes superior ainsi que sur de la Cv charging lancer pour briser les lignes adverses.

Voyant le peu de TUGs qu'il aligne je suis plutôt confiant dans le nombre de Gaulois que je répands sur la table. Mais Fred, joueur expérimenté ayant fait ses armes sur d'autres règles, me propose un déploiement très lâche avec, au centre, ses cataphractes et ses arméniens (charging lancer) et sur les ailes, loin de son centre, ses unités flexibles, prêtent à me harceler mais surtout à contourner mes lignes.

Son aile droite

Son aile droite

Saon aile gauche

Saon aile gauche

Un centre solide mais peu nombreux

Un centre solide mais peu nombreux

Ne connaissant pas son armée et craignant qu'il ne déploie des éléphants (option qu'il n'a pas choisi), je commets l'erreur de choisir un terrain dégagé qui ne gêne en rien ses manoeuvres...

Ce qu'il ne se privera pas de faire en tentant de contourner rapidement mon aile gauche avec un fort parti de cavaliers arcs accompagné d'un TUGs d'arméniens.

Tournoi Mortem et Gloriam de Moncheaux 2017

Je fût sauvé de cette prise de flanc dévastatrice par l'incompétence de son général qui ne pût commander ses troupes efficacement (en clair: mauvais tirage de cartes) et arriva donc trop tard au combat.

La horde gauloise avance innexorablement vers l'ennemi. Remarquez au fond de l'image la cavalerie Perses qui contourne mes lignes.

La horde gauloise avance innexorablement vers l'ennemi. Remarquez au fond de l'image la cavalerie Perses qui contourne mes lignes.

La partie se solde par un gros corps-à-corps au centre et Fred l'emporte 5 à 4 (il me prend 1 TUG et 1 SUG tandis que je ne lui prends qu'un seul TUG).

Une partie très agréable où beaucoup de points de règles ont été éclairci.

 

2nde partie avec Bruno et ses Ghaznévides

J'ai aussi rencontré Bruno à Rueil lors de leur convention d'octobre dernier. Il aime décortiquer la règle et possède aussi une longue expérience en à DBM puis FoG.

Bruno propose toujours à ses adversaires un choix de mignonettes dont il garnit son camp et qu'il offre généreusement à saura le prendre. Tâche ardue pour mes valeureux piétons.... (ma cavalerie ne peut malheureusement pas se permettre d'aller le capturer, son rôle est essentielle pour contourner les troupes adverses).

Sur cette partie je décide d'éviter l'erreur que j'ai faite face à Fred: je place du terrain. Afin de gêner sa cavalerie. Au pire, je pourrais déployer mes troupes en formation Loose, ce qui est un avantage face aux éléphants (an fait d'avantage c'est surtout que les malus sont moins important!)

J'arrive à placer un flanc sécuriser sur la droite mais surtout un terrain quasiment en plein milieu sur lequel je compte m'appuyer.

 

Tournoi Mortem et Gloriam de Moncheaux 2017

Sur mon aile droite, Bruno aligne 4 éléphants et des daylamis, deux TUGs réellement puissant. Je sais que je n'ai rien pour les contrer. Je vais donc sacrifier un TUG de soldurii et de warriors uniquement pour les ralentir. Ce qui fonctionnera car ses deux unités ne reviendront plus dans la bataille.

Tournoi Mortem et Gloriam de Moncheaux 2017

Je tente un enveloppement sur mon aile gauche mais malheureusement je manque de cartes à un moment crucial et n'arrive pas à concrétiser mon action.... Bruno manoeuvre très bien et arrive à refuser le combat avec sa cavalerie tandis que les éléphants sur mon aile droite écrase mes 2 TUGs qui se sont sacrifiés.

 

Tournoi Mortem et Gloriam de Moncheaux 2017

Le nombre de tirs et le second TUGs d'éléphants me mettront particulièrement à mal. Et je parviens à ne pas concéder de Triomphe à Bruno uniquement car nous arrivons au terme du temps imparti.

Au final, il me prend 5 TUGs et moi 1 seul au cours d'une belle prise de flanc. Bravo Bruno!

Le seule action que j'arrive à concrétiser sur cette partie

Le seule action que j'arrive à concrétiser sur cette partie

3ème partie avec Serge et ses Norse-Irish

Serge est un joueur que j'ai déjà croisé lors de tournoi mais avec lequel je n'ai jamais eu la joie de jouer. C'est aujourd'hui chose faites et j'en suis enchanté car c'est un joueur comme nous devrions en voir plus souvent: agréable, doux, précis et fichtrement bon.

Il aligne une grosse armée de Norse-Irish avec un allié Viking. de l'arme à deux mains partout et pas mal de superior. Son aile droite et composé de TUGs en formation Loose et unprotected mais avec des armes à deux mains. Je choisi de déployer en face mon corps de cavalerie , de jouer le harcèlement en reculant jusqu'à ce que sa ligne de bataille rencontre la mienne que je n'aurais pas avancé. En effet, je ne suis pas rassuré face aux restes de son armée qui est majoritairement superior mais surtout integral shooters (+1 à la réception de la charge) et Shieldwall (annule le shatter si je fais S). Bref, de quoi annihiler tous mes Piétons! Mais face à mes tireurs, ses troupes unprotected devraient souffrir.

Sur votre gauche, les Gaulois. A droite, les Norse-Irish.

Sur votre gauche, les Gaulois. A droite, les Norse-Irish.

Serge est aussi un joueur taquin, et, pour la 1ère en 15 partie avec mes Gaulois, mon allié Gaesatae reçoit 3 cartes noires! Aaaaaargh, non fiable!

Heureusement la frayeur fût de courte durée car dès le second tour, ce général obtiendra une carte rouge, le ralliant à ma cause... ouf!

Heureusement la frayeur fût de courte durée car dès le second tour, ce général obtiendra une carte rouge, le ralliant à ma cause... ouf!

Effrayé par mon corps de cavalerie conséquent, Serge tente immédiatement de rapatrier ses troupes dans un terrain proche en leur faisant effectué un quart de tour.

Malheureusement pour lui, mon commandant en chef, Manix celui dont tous les plans capotent, bénéficie des cartes nécessaires pour faire faire une marche forcée à mon corps de cavalerie et donc se mettre en position de charger de flanc au prochain tour.

Miam! Miam!

Miam! Miam!

Anticipant ma future charge, j'avance mon centre afin de couvrir le flanc de ma cavalerie. Adieu donc mon immobilisme et bonjour l'opportunisme!

Tournoi Mortem et Gloriam de Moncheaux 2017

Comme prévu, je charge les unprotected de flanc avec mes chariots.

Tournoi Mortem et Gloriam de Moncheaux 2017

Et tout se réuma ainsi: mauvais jets de dés, demi-tour des troupes adverses pour me faire face et mon flanc gauche s'effondre..... comme prévu, mon corps principal se fait pulvériser par sa ligne.....

Mon armée craque et c'est un Triomphe pour Serge. Je ne lui aurais pris qu'un seul TUGs.

Tournoi Mortem et Gloriam de Moncheaux 2017
Tournoi Mortem et Gloriam de Moncheaux 2017

Merci à Serge pour son fairplay et sa décence face à mon apitoiement  :)

 

4ème partie avec Bruno et ses Classical Indians

Bruno est un tout nouveau joueur que je ne connaissais pas et qui est un adversaire des plus sympathique.

Je sais que Bruno joue des Battlechariots. J'ai donc tout intérêt à savoir où il va les déployer pour pouvoir leur opposer ma cavalerie et pratiquer une tactique de hit&run. Je décide donc de noyer la table de terrain et de déployer mes piétons en formation loose.

Un plan qui fonctionne sans accroc

Un plan qui fonctionne sans accroc

Je sais être faible sur mon aile de cavalerie mais ma ligne de piétons est plus puissante que la sienne. Je décide donc de pousser le plus vite possible sur mon aile droite tandis que ma cavalerie refusera le contact.

Tournoi Mortem et Gloriam de Moncheaux 2017
Tournoi Mortem et Gloriam de Moncheaux 2017
Tournoi Mortem et Gloriam de Moncheaux 2017

Craintif, Bruno ne pousse pas ma cavalerie et je jette mes gaulois sur ses piétons sans avoir trop souffert de leurs tirs.

Tournoi Mortem et Gloriam de Moncheaux 2017

Bruno décide enfin de pousser ma cavalerie et charge avec ses Battlechariots ainsi qu'un TUG d'éléphants.

A ma grande surprise, je crible ses éléphants de javelots et esquive ses chariots!

Ils étaient là... Ils n'y sont plus!Ils étaient là... Ils n'y sont plus!

Ils étaient là... Ils n'y sont plus!

Au final, nos piétons se neutralisent (faut dire qu'il y avait aussi un TUG d'éléphants dans l'histoire) mais c'est mon aile de cavalerie, là où je pensais être en infériorité que j'arrive à prendre l'avantage et finalement prendre l'armée.

Mon 1er Triomphe youhou!

Tournoi Mortem et Gloriam de Moncheaux 2017
Tournoi Mortem et Gloriam de Moncheaux 2017
Tournoi Mortem et Gloriam de Moncheaux 2017

A ma grande surprise, je finis 4e  :)

1 Nicephorien Jacques Wilpute 51 points
2 Norse irish Serge Adeline 37 points
3 Arabe Conquete Wielgosz Gilles 36 points
4 Gaulois Monrose Olivier 28 points
5 Ghaznavide Masson Bruno 28 points
6 Sassanide Dufour Frederic 27 points
7 Bosphore Joucla Pierre-alex 27 points
8 Avar Van loo Jean-luc 27 points
9 Perse Achaemenid Lucas Olivier 21 points
10 Indien classique Potin Bruno 17points

 

Ce tournoi fût riche d'apprentissage. Je sais aujourd'hui que le Gaulois n'est pas ma tasse de thé et je vais bientôt revenir à mes premiers amours: des archers montés.

 

Je remercie l'organisation ainsi que tous les joueurs qui ont participé et grâce à qui l'ambiance fût exceptionnelle. Un très bon moment!

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
K
J'ai pas chouiné tout le week-end, juste ma défaire contre Serge.... T'en rajoutes un peu!
Répondre
T
Et dire que tu as chouiné tous le weekend , caliméroooo powwwaaaaa et tu finis 4éme<br /> comment j'ai bien failli te laissé sur place le dimanche :D
Répondre

Archives

Articles récents