Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le monde miniature de korath

Le monde miniature de korath

Les péripéties d'un joueur envahi par les petits bonshommes de plomb et de plastique.


Mortem et Gloriam: le tournoi de Sartrouville

Publié par korath sur 25 Mars 2017, 12:56pm

Catégories : #Mortem et Gloriam, #Reportages

Mortem et Gloriam: le tournoi de Sartrouville

Le 1er tournoi Français de Mortem et Gloriam (MeG) a eu lieu les 11 et 12 mars dernier lors de la convention JFJ organisée par le club de Sartrouville. Au passage, merci aux organisateurs de nous avoir accueilli et bravo a eu pour avoir organisé un formidable week-end malgré un lieu plus petit.

 

Le tournoi

Celui-ci s'est déroulé dans une ambiance particulièrement sympathique. Il faut dire que les participants furent de très bonne compagnie ;)

Il faut préciser aussi que le jeu a beaucoup intéressé les visiteurs et que nous avons passé pas mal de temps à présenter la règle et a échangé avec les curieux. Espérons que notre tournoi fût une belle vitrine et que d'autres joueurs nous rejoindrons bientôt!

 

1ère partie

Notre bien-aimé Arbitre faisant bien les choses, et le tournoi étant sans enjeux particuliers, les appariements ont privilégiés les rencontres entre les joueurs. J'ai donc la joie de jouer avec un de nos amis Belges que je rencontre pour l'occasion: Jacques. Il joue une armée Byzantin Nicéphorien. Beaucoup d'archers et une très belle cavalerie. Sa liste est à l'opposé de la mienne avec seulement 6 TUGs (Tactical Unit Group). Il déroute donc avec la perte de 3 UGs (Unit Group). Pour ma part, mon armée Gauloise est plutôt populeuse avec 11 TUGs et donc une déroute après la perte de 6 UGs.

L'armée de Jacques est composé de peu d'unité mais ce sont des unités de qualité avec un bon équipement. Et cela va faire la différence.... Il faut dire aussi que Jacques est un vétéran des jeux en 15mm et surtout, qu'il a déjà pas mal joué à MeG. Cette expérience va donc jouer en sa faveur et je me fait littéralement rouler dessus....

 

Mortem et Gloriam: le tournoi de Sartrouville
Mortem et Gloriam: le tournoi de Sartrouville
Mortem et Gloriam: le tournoi de Sartrouville
Mortem et Gloriam: le tournoi de Sartrouville
Mortem et Gloriam: le tournoi de Sartrouville
Mortem et Gloriam: le tournoi de Sartrouville
Mortem et Gloriam: le tournoi de Sartrouville
Mortem et Gloriam: le tournoi de Sartrouville
Mortem et Gloriam: le tournoi de Sartrouville

2nde partie

J'ai maintenant la joie de jouer avec le compère de Jacques, notre second ami Belge: Jean-Luc. Ce dernier aligne une armée Indiens Classique avec plus de TuGs que moi: un exploit! Je suis assez terrifié par ses éléphants et tente de saturer le terrain avec des éléments les défavorisant, comptant m'appuyer sur mon corps allié d'Espagnols. Erreur fatale! En plaçant mal les terrain, je permets à mon adversaire de couvrir un de ses flancs. Je suis donc obligé d'aller chercher les éléphants de front.... je vous laisse imaginer la débandade!

A l'issue de la partie je me suis quand même rendu compte que nous avions oublié que mes Gaulois en close order avait un bonus (shove) contre l'infanterie indienne en loose order. Dommage... je m'en souviendrais la prochaine fois j'espère).

Mortem et Gloriam: le tournoi de Sartrouville
Mortem et Gloriam: le tournoi de Sartrouville
Mortem et Gloriam: le tournoi de Sartrouville
Mortem et Gloriam: le tournoi de Sartrouville
Mortem et Gloriam: le tournoi de Sartrouville

3e partie

Dimanche matin j'ai la joie de retrouver mon compère Gourgaz (Philippe) qui a eu le courage de participer au tournoi sans même connaître la règle. Et n'oublions pas de remercier Tonton Macroute (Olivier) pour lui avoir prêté une armée et Rino (Renaud) pour lui avoir prêté quelque renfort. Genre le mec est venu les mains vides quoi!

C'est avec plaisir que je retrouve l'armée Vikings prêter par Macroute... enfin le plaisir s'est éteint quand les barbus ont commencé à taper sur mes chevelus!

Vu notre expérience du jeu, Gourgaz et moi avons chacun mis en place une tactique fourbe dites du: "Beeeeuaaarg dans ta gueule". Avec un subtil déploiement en ligne et des manoeuvres délicates en ligne droite dans la tronche de l'adversaire.

Je prends l'avantage grâce au nombre et au fait que je déborde ses lignes mais le Huscarls est vaillant. Et Gourgaz revient au score après la déroute d'un de mes TUGs de chariot qui emporte mon TUG de soldurii et un autre TUG d'infanterie.

Nous finissons la partie sur une égalité à son avantage. Bravo!

Mortem et Gloriam: le tournoi de Sartrouville
Mortem et Gloriam: le tournoi de Sartrouville
Mortem et Gloriam: le tournoi de Sartrouville
Mortem et Gloriam: le tournoi de Sartrouville
Mortem et Gloriam: le tournoi de Sartrouville
Mortem et Gloriam: le tournoi de Sartrouville
Mortem et Gloriam: le tournoi de Sartrouville
Mortem et Gloriam: le tournoi de Sartrouville
Mortem et Gloriam: le tournoi de Sartrouville
Mortem et Gloriam: le tournoi de Sartrouville
Mortem et Gloriam: le tournoi de Sartrouville
Mortem et Gloriam: le tournoi de Sartrouville

4e partie

Dernière partie du tournoi et j'ai l'honneur de jouer avec El Presidente: Gilles Bongo président des IPO! Tintintin!

Gilles joue une armée Arabe composée uniquement d'UGs SUPERIOR!!!!! L'horreur! Et il arrive tout de même à avoir une dizaine de TUGs et donc un seuil de déroute à 5  :(  Je sais que je vais me faire exterminer comme de la vermine alors j'y vais franco, histoire qu'on rigole bien avec le Prez'.

Mais le Prez' est taquin et me réserve une surprise de taille: une belle enfilade de face vierge (des résultats de 1 sur les dés en gros). Et je lui fesse joliment l'arrière train malgré une charge frontale des plus téméraire. Il faut aussi préciser que je ne suis pas peu fier de la manoeuvre d'enveloppement de ma cavalerie sur son flanc gauche. Cela fait des ravages!

Encore une fois nous n'avons pas le temps de finir (on a quand même beaucoup présenté la règle) mais en comptant les points, surprise! Nous obtenons une égalité parfaite :)

Merci Président!

Mortem et Gloriam: le tournoi de Sartrouville
Mortem et Gloriam: le tournoi de Sartrouville
Mortem et Gloriam: le tournoi de Sartrouville
Mortem et Gloriam: le tournoi de Sartrouville
Mortem et Gloriam: le tournoi de Sartrouville
Mortem et Gloriam: le tournoi de Sartrouville

Image

J'ai la bonne surprise de ne pas finir au fond du tableau malgré mes piètres performances (5e). Youhou!

J'en profite aussi pour faire coucou à Vini, un copain de longue date que je n'avais pas vu depuis longtemps. Mais aussi coucou à Bertand, Nicoleblond, Barbouille, Telrunya, tout le Staff des JfJ et les autres que j'ai sûrement oublié (je m'en excuse).

C'est toujours un plaisir de passer un week-end sympa avec les copains :)

Concernant la règle, je pense avoir mal appréhender mon armée et je pense me déployer autrement la prochaine fois. Mais aussi aligner des Gaestatii. J'apprécie toujours autant le jeu même si je trouve que la règle contient pas mal de détails qui ne sont pas toujours faciles à retenir.

 

 

 

 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
H
a clean some surface precisely as it would a specialized floor vacuuming company. As an alternative for wasting his or her's time attempting perform a job with that they are unidentified, savvy businesspeople should give consideration to hiring San francisco cleaning services for ones job. By way of skilled San francisco cleaning assistance, business each gender can always make sure that their floor coverings are tidy, and who their various projects will be completed even on a timely rationale.
Répondre

Archives

Articles récents