Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Le monde miniature de korath

Le monde miniature de korath

Les péripéties d'un joueur envahi par les petits bonshommes de plomb et de plastique.


Salute 2010

Publié par korath sur 20 Mars 2011, 21:00pm

Catégories : #Reportages

c'est pas d'actualité mais je tiens à partager cette visite avec vous

 

Salute à tous!!

Pour ceux qui ne le savent pas, ma dulcinée ma offert un magnifique cadeau: un voyage au Salute (en milieu de pages, des liens vers plein de belles photos!). Ce salon est un des plus grand d'Europe et a la particularité d'être organisé par une association indépendante. Voici le récit de mon périple:

Samedi matin, réveil à 7h30 (dur dur le matin) et départ à 8h00 direction aéroport Charles de Gaulle. Après plein de tour et détour, j'arrive enfin à trouver mon terminal où j'ai la bonne surprise d'être mis en liste d'attente pour mon vol.... merci Air France et le surbooking :evil: On paie 160€ et on est même pas sûr de partir! Je patiente 30mn et on m'annonce que je ne pourrais pas embarquer :(  mais que (oh joie :| ) je pourrais prendre un vol dans 4h00... youpi  Autant dire que ça ne sert à rien de partir. Je demande donc un remboursement... "Comment? vous n'êtes pas volontaire pour prendre un autre vol?" "Beeeen non, j'ai une prestation à donner à 11h30 alors si je suis en retard ça ne me sert à rien de partir" (petit mensonge entre amis). Et là hop! c'est la course, je suis pris en charge par 1 hôtesse qui me fait passer en urgence tous les contrôles, j'ai à peine le temps d'enfiler mes chaussures que je cours déjà vers ma porte d'embarquement. Au final, j'embarque même en 1ère classe 

J'arrive à Londres vers 10h30 heure local. Hop je prends le train pour le centre puis le métro et je découvre les joies local des transport en commun: les Londoniens sont les spécialistes de la fermetures de ligne en plein week-end... Je dois donc me taper le tour de la ville pour atteindre le saint des saints

Après avoir perdu un temps fou, j'arrive à l'Excel (centre d'expositions) vers 13h00. Je ne prends même pas le temps de manger et cherche la manifestation qui m'intéresse. En effet, ce grand complexe accueil tout un tas de salons en même temps: le marathon de Londres, un salon des œuvres caritatives et, un regroupement de trentenaires chevelus: le Salute! 

L'accueil est très chaleureux, et quand les gens se rendent compte que je suis français, ils prennent le temps de parler lentement   Le salon est grand, plus grand que le "monde du jeu" ou feu le "Gencon". Environ les deux tiers sont consacrés à l'historique et le reste au fantastique. Ce qui frappe au premier abord, c'est la tranche d'âge: entre 30 et 40ans. Pour les anglais, la figurines c'est pour les adultes!

L'avantage d'un salon organisé par une association c'est qu'il n'y a pas vraiment de notion de concurrence et on peut donc trouver divers stand:

-Plusieurs boutiques (bien évidemment)
-Des créateurs, des distributeurs présentant leus gammes et proposant des démos.
-Des associations proposant d'essayer des systèmes de jeux originaux, oubliés ou actuels.
-2 grands stands proposant de l'occasion et des raretés (Space Hulk 1ère version, Warhammer 2nd édition...)
-1 aire de spectacles pour un club de reconstitution historique, en l'occurrence des vikings prêt au combat!

Il y en avait pour tous les goûts et j'ai passer mon après-midi à me faire du bien aux yeux en regardant les différents stands et tables de jeu. Au final je n'ai donc participer à aucune animation. J'ai quand même glané quelques infos:

-Sphere Wars: gros stand de la boîte espagnol. Des figurines que je trouve magnifiques (pour la plupart) mais un système de jeu peu original... à mon avis.

-Mantic Games: Étoffe sa gamme de qualité (je suis reparti avec des goules et un Roi revenant) et espère proposer un système de règles dans le futur) Très accueillant

-Un stand Privateer Press très conséquent. Mais pas de news ou d'offres intéressantes, dommage :( Un truc sympa tout de même: si l'on parvenait à battre le démonstrateur, on repartait avec 50£ de produits aux choix! Pas eu le temps grrrrrrrr  :(  

-Le stand Alkemy a rencontré un francs succès et il n'était pas rare de voir leur produit dans les sacs

-Eden, a bien marché aussi et les gens ont vraiment eu l'air d'apprécier les figurines.

-Les stands GW et Forge World n'étaient pas intéressant du tout. Juste une ou deux tables de démos qui s'adressaient aux plus jeunes.

-Et ma découverte du jour: Twilight! Les figurines, vraiment originales attirent mon regard et je me fais accoster par le créateur et sculpteur du jeu. Fier de son produit, qu'il a conçu quasiment seul, il ouvre les vitrines que je puisse voir les figurines de près. Je demande une démonstration. Le système est original, en voici la teneur. Le jeu est conçu pour jouer des scénarios aux forces pré-établies. L'activation se fait en piochant des gemmes dans un sac. Noire pour un joueur, blanches pour son adversaire. Il y a aussi 2 gemmes oranges déclenchant la phase de combat. Effectivement, une figurines activées se déplacent, utilise des capacités spéciales mais ne combat pas. ce dernier est d'ailleurs bien sympathique. Si une figurine possède une capacités de 3 en combat, je choisi secrètement 3 gemmes. Certaines sont des gemmes d'attaque et les autres sont des gemmes de défense. Après avoir fait son choix, les joueurs lancent leurs  gemmes et comparent leurs résultat. Certaines gemmes vont être face cachés et n'auront donc pas d'effet. Celles qui sont face visibles vont, soit porter un coup à l'adversaire (gemmes d'attaques), soit annuler une attaque adverse (gemmes de défense). Si une ou plusieurs attaques passent, la cible doit effectuer des sauvegardes ou mourir.
Ajoutez à cela un système de "Stamina" permettant d'activer pléthores de capacités tactiques et vous obtenez un jeu bluffant par sa simplicité mais très prenant stratégiquement. J'attends d'effectuer plus de test mais je suis assez emballé.

je note tout de même l'absence de Spartan Games malgré la disponibilité de leurs gammes (vite prise d'assaut) et de Micro Art Studio, à croire qu'ils ont disparu du marché....

En conclusion, ce salon est vraiment magique pour tous les figurinistes. J'y retournerai l'année prochaine mais: je prendrai le train et je partirai la veille. Et voici les photos.

Korath, heureux de son séjour, mais revenu avec une Rhinopharyngite 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Archives

Articles récents