Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Le monde miniature de korath

Le monde miniature de korath

Les péripéties d'un joueur envahi par les petits bonshommes de plomb et de plastique.


Retour sur la campagne M&T du Kremlin-Bicêtre: Levée en masse 2011

Publié par korath sur 26 Juin 2011, 18:05pm

Catégories : #Mousquet & Tomahawk

000 0017

 

Après une quinzaine de jours passés à peindre frénétiquement mes français pour M&T, me voici de retour pour vous relater somairement cette campagne organisée par les créateurs du jeu.

 

Ci-dessus, vous pouvez voir le boulot abattu . Il ne manquait que mes officiers... pas eu le temps . Et comme le jeu m'a vraiment plu, j'ai investi dans des réguliers français avant de me prendre une petite force Anglaise.

 

Oui, le jeu m'a vraiment plu. Tout au long des 4 parties jouées, nous avons testé diverses options et scénarios démontrant la rejouabilité de la règle. Bravo aux auteurs! Ce qui m'a le plus frappé, c'est la simplicité du jeu: les joueurs inités étaient rapidement autonome, pour encore plus de plaisir de jeu

 

 

Et maintenant place à la campagne!

 

Le conflit se déroule au nord de l'état de New York. Les Anglais envoient plusieurs expéditions convaincre diplomatiquement les civils et sympathisants Français que la couronne Anglaise est bien plus attrayante que le Lys de France. Ne l'entendant pas de cette oreille, le commandement Français envoie des hommes afin de défendre les intérêt du roi de France.Les 2 forces sont constituées de 500pts.

Les froggies, préparent donc une emuscade aux rosbeefs, qui eux, ne se doutent de rien......

forces anglaise en approche

Plusieurs régiments écossais remontent une petite route bucolique en chantant à la gloire de la couronne, tandis que des rangers essaient tant bien que mal de couvrir leur flanc gauche. La route est entourée d'une forêt dense pouvant abriter tous les dangers....

Et c'est bien sûr le cas! Au bout du chemin, une troupe de provinciaux est prête à défendre farouchement ses terres:Au bout de la route: les provinciaux

Et dans les bois, une compagnie franches de la marines, accompagnée de sanguinaires indiens, se jette sauvagement sur les rangers appeurés:

 

embuscade française

Les lignes de vues étant réduite à cause de la forêt, les fusillades se font à bout portant. Mais les tomahawks ainsi que le corps à corps resteront plus efficace.

Sur la route, les écossais se font allumer par les provinciaux et plusieurs unités de réguliers ayant surgit sur leur flanc droit. D'autres indiens viennent se joindre aux forces françaises et coupent la retraite aux écossais. Au final, seule une unité de réguliers résistera aux vagues ennemies avant de prendre la fuite:

 

Victoire française!

 

Au cours de 2 parties simultanées (2 parties en 1v1) les anglais arrivent tant bien que mal à prendre dans le village objectif.... les Français font donc appel à des renforts et lance une dernière offensive afin de déloger l'ennemi honni!

 

Les anglais ont préparer des barricades et ont pris position en haut d'une tour y cachant même de l'artillerie!

101 0002

 

101 0003

 

101 0012

 

Mais les Français sont nombreux et ils n'hésitent pas à profiter des bois pour tenter de contourner les défenses Anglaises.

101 0006

101 0004

101 0013

101 0011

101 0009

101 0014

101 0015

 

Le résultat fût incertain jusqu'à la dernière minute de la bataille. Mais malgré leur supériorité numérique et le terrain gagné, le moral des Français céda et les troupes prirent la fuite les unes après les autres. Le village n'est plus que ruine et des dizaines de corps ont dû être brûlé ce soir.

 

Victoire Anglaise!

 

Encore merci aux auteurs Alex et Fred pour nous avoir concocté ces 2 journées.

Commenter cet article

Archives

Articles récents