Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Le monde miniature de korath

Le monde miniature de korath

Les péripéties d'un joueur envahi par les petits bonshommes de plomb et de plastique.


L'historique, c'est fantastique!

Publié par korath sur 2 Décembre 2012, 17:10pm

Catégories : #Divers

http://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/f/f8/The_Death_of_General_Wolfe_B.West,1770.jpg

 

 

J'ai, depuis plus d'un an et demi, décidé de pratiquer plus régulièrement les jeux de figurines dit Historique et de mettre de côté leur pendant dit Fantastique. Il est donc l'heure de faire un petit retour sur cette période et d'en tirer un bilan simple: vais-je continuer ou non les jeux Historiques?

 

.....le suspens est insoutenable......

 

 

1/Les figurines (c'est quand même le nerf de la guerre!)

Une des premières choses qui m'a attiré dans l'historique, c'est le coût des figurines. Même celles en métal sont bien moins cher que chez les fabricants fantastiques. Ceci est dû à une saine conccurence: un Viking reste un Viking. Qu'il soit sculpté par l'un ou par l'autre, pas de license possible, donc tout le monde peut en sculpter. et s'il ny'a pas de monopole, la qualité et le prix se retrouvent en conccurence... pour le plus grand plaisir des consommateurs! Et quand je vois qu'une certaine société propose 4 figurines 28mm en résine pour 60€..... les bras m'en tombent!

L'autre intérêt est de pouvoir recycler son armée d'une règle à l'autre. En effet, avec mon armée de Normand, je peux jouer toutes les règles Dark Ages qui sont sur le marché. A part quelques variations de listes, un Normand reste un Normand

Mais il y a tout de même le revers de la médaille: le manque d'imagination. Vous l'aurez compris, l'historique peut proposer de superbe sculpture qui ravissent l'oeil, nous ne rêverons jamais devant devant un Dreadnought démembrant un ork ou encore sur un ninja cybernétique.

Tout ça c'est une question de goût (ou de porte-feuille)

 

2/Les règles
Ce fût pour moi la plus grande surprise: l'historique propose quantité de règles variées et simples. J'ai toujours eu une image peu flatteuse de ce type de jeux: deux vieux retraités bedonnant aux cheveux gras qui poussent des milliers de figs (pas peintes!!! ) en consultant un livre de règles digne de l'encyclopédie Universalis. Peu engageant...

Mais la réalité est tout autre. Aujourd'hui, j'ai l'impression que le marché des jeux de figurines fantastiques est saturé: combien de nouveaux jeux sont lancés chaque moi et combient proposent une vraie originalité? Le joueur retrouve toujours la même chose: un jeu d'escarmouche dans un univers médiéval/post apo/SF où chaque combattant possède sa ptite carte.Le rythme des sorties (généralement mensuelles ou bimensuelles) font que nous avons à peine le temps de découvrir nos derniers achats que de nouvelles figs sont dispos. Et comment garantir un jeu équilibré dans de telles conditions? C'est mission impossible!

Alors non, tout n'est pas parfait dans le monde de la règle historique mais c'est avec surprise que j'ai découvert de réelles innovations: Saga, Maurice, ou encore Pike&Shotte sont des règles innovantes, amusantes et surtout équilibrées. Le fait que les créateurs de règles ne soient généralement employés par les sociétés qui distribuent les figurines n'y ai sûrement pas étrangé.

La variété des époques abordées par une grande quantité de règles garantie un plaisir toujours renouvellé. Et Souvenons-nous que pour une époque donnée, il ai toujours possible de réutiliser une des figurines prédemment acquises pour une autre règle: juste besoin d'investir dans un nouveau livre d'une trentaine d'euros :)

 

En conclusion, cette immersion au sein du monde de la figurine Historique est une réussite: je suis conquis! Tellement que je ne pratique plus que 3 jeux fantastiques et encore, à l'occasion: Warmachine/Hordes, Firestorm Armada et Bloodbowl.

Commenter cet article

Archives

Articles récents