Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Le monde miniature de korath

Le monde miniature de korath

Les péripéties d'un joueur envahi par les petits bonshommes de plomb et de plastique.


Eden: l'apocalypse est Français!

Publié par korath sur 27 Mars 2011, 10:56am

Catégories : #Eden

Depuis plus d'un an déjà Taban miniatures édite un jeu d'escarmouche à la Française: Eden (survivre à l'apocalypse), qui a réussi à s'imposer petit à petit et même à conquérir les pays voisins. Mais qu'est-ce donc que ce nouveau jeu qui arrive à convaincre après tant de déceptions bien de chez nous (Confrontation, Helldorado, Retour des Dieux...)?

 

Eden c'est tout d'abord une aventure de joueurs motivés pour créer leur propre univers et des règles qui leurs correspondent. Un des points forts du jeu c'est sa proximité avec le public, en effet, les créateurs sont avant tout des joueurs connu de la communauté et il est très courant de les croiser au cours de tournoi (d'Eden ou autre).

En proposant un univers fort et original la Team Eden attire immédiatement l'attention des joueurs en quête de nouveauté. De plus, la sortie du jeu coïncide avec la disparition d'Alkemy (qui revie aujourd'hui mais c'est une autre histoire), autre jeu d'escarmouche au système de règles très bien huilé.

 

Et le système de jeu alors? Premier point intéressant, une partie se joue vite, très vite: entre 20mn et 1h. Ceci permet de jouer plusieurs parties à la suite et donc de varier les compos, les objectifs etc... De quoi renouveller rapidement le plaisir de jeu et de ne pas pourir sa soirée avec une partie qui "de toute façon était mal engagée j'ai fait que des 1".

Les règles sont simples et assez intuitive permettant  aux novices de s'amuser dès la partie d'initiation terminée.

L'autre point fort du jeu, à mon avis, c'est son système de scénario. C'est même ce système qui permet de donner une telle longévité au jeu: Avant de commencer à jouer, chaque joueur choisi un scénario (révélé ou caché). C'est donc une phase très importante du jeu qui apporte énormément de bluff et il n'est pas rare de voir des parties avec peu voir pas du tout de combat car les joueurs feront la course à l'objectif.

 

Pour finir; je tire mon chapeau à la Team car leur jeu est un des plus vivants du marché. Tous les mois vous êtes sûr de trouver des tournois un peu partout en France et une campagne narrative nationale va être lancé dans les mois qui viennent... c'est à se demander quand ils trouvent le temps de dormir!

 

Bref, Eden n'est peut être pas parfait mais c'est un jeu qui réuni tellement de points forts et novateurs qu'il serait dommage de ne pas y jouer, ne serait-ce que quand on n'a pas le temps de jouer à autre chose

 

Commenter cet article

Archives

Articles récents