Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Le monde miniature de korath

Le monde miniature de korath

Les péripéties d'un joueur envahi par les petits bonshommes de plomb et de plastique.


Duel au Far West: Dead Man's Hand

Publié par korath sur 12 Mai 2013, 19:13pm

Catégories : #Dead Man's Hand

http://www.greatescapegames.co.uk/media/wysiwyg/home-shortcuts/dead-mans-hand/800pxDMH_Cover_WIP_hand_gone.jpg

 

Dead Man's Hand (DMH) est la nouvelle règle fraîchement parue de Great Escape Games. Avec mes compères Gourgaz, Toton et Christophe, nous avons craqués avant même que la règle ne paraisse. Heureusement, je ne fût pas déçu, DMH est une règle paerticulièrement agréable à jouer et permettant des partie rapide mais sous tension.

 

Le contexte

Vous l'aurez deviné, l'action prend place en amérique du nord, au cours de la conquête de l'ouest. Les auteurs se sont fortement inspirés des western spaghetti et insiste sur l'aspect cinématographie qu'ils ont souhaité mettre en avant.

 

Le matériel

Nous avons profité d'une offre proposant livre de règles, marqueurs et 4 bandes de 7 figurines chacune. Le livre, bien que fin (cool, pas besoin de lire un botin pour connaitre les règles) est de très bonne facture. Bien agencé et tout en couleur, il est très agréable à parcourir. Vous pourrez même en avoir un échantillon sur le site officiel. Les jetons sont fourni par 4ground et sont de grande qualité. Les figurines 28mm sont produites par Northstar miniatures et sont particulièrement réussies. Elles se mixeront parfaitement avec la gamme Wild West de chez  Artizan Designs.

 

Les règles

Les règles sont claires et écrites dans un anglais simple à appréhender. Je n'ai rencontré que quelques soucis de traduction sur les déploiements, mais faut dire que mon anglais est limité. Le système de jeu est très simple. Au début du tour vous piochez la première carte d'un jeu de cartes classique et l'attibuer à une figurine de votre bande. Lorsque les 2 joueurs ont effectuer cette action, chaque autre figurine reçoit une carte tirée au hasard. Cela fait, toutes les cartes sont révélées et indiqueront l'ordre du tour. En effet, tous les combattants seront activés les uns après les autres en commençant par l'As et en terminant par le 2.

Les cartes permettent aussi de modifier la partie en introduisant des évènements assez Holywoodiens . En effet, chaque joueur possèdent une main de cartes qu'il pourra utiliser pour influer sur le cours de la partie. C'est toujours amusant de voir un Hors-la-loi prendre un passant en otage, de jeter de la poussière dans les yeux de son adversaire ou encore de voir un citoyen s'énnerver et tirer une balle sur les méchants!

Lors de son activation, une figurines pourra effectuer 3 actions au choix parmis: mouvement, tir, rechargement, changement d'arme, viser, se remettre (permet de retirer un marqueur "under fire"). Le joueur doit annoncer toutes les actions de sa figurine avant de la jouer car son adversaire pourra interrompre son activation pour soit effectuer une retraite derrière un couvert soit effectuer un tir rapide (mais en sacrifiant son activation).

Lorsque le tir est résolu, le joueur lance un d20 et ajoute retranche quelques bonus/malus très simple à retenir. Soit le tir est un échec, soit il inflige à marqueur "under fire" soit il met sa cible hors de combat (faut quand même obtenir un 19+). Etant donné que les bonus sont généralement obtenus sur une courte portée je peux vous dire que ça tir dans tous les sens et que l'on hésite pas à s'exposer pour tenter sa chance.

J'ai eu l'occasion de faire 2 parties avec un joueur n'ayant pas lu les règles et il a acquis le jeu au bout de 3 tours. Nous avons même pu faire une seconde partie et tout ça en 2h00 environ. Un jeu simple je vous disais

 

Les photos pour motiver les potes

J'ai craqué.....

 

100 1272

Les beaux décors en construction

 

100 1273

Quelques hommes de loi en position

 

100 1274

Gare à ceux qui ne respectent pas nos règles!

 

100 1277Nous n'aurons aucune pitié....

 

100 1280Et réservons la potence à ceux qui nous défi!


Commenter cet article

Julien 21/08/2014 20:08

Bien le bonjour ! J'aurais aimé savoir où me procurer des figurines dead man's hand, ce jeu est vraiment magnifique !

Julien 27/08/2014 02:06

Merci beaucoup pour ce partage d'adresse, vous avez fait un heureux !

korath 21/08/2014 22:34



Tout d'abord, il y a les figurines de la gamme chez Great
Escape Games qui sont aussi revendu en france par Comitatus. Je me suis aussi procuré des figs chez Artizan Design. Wargames Foundry, Black Scorpion ou encore Brigade Games propose aussi des gammes sympas. Bref, il y a de quoi se faire plaisir :)



Julien 18/03/2014 11:03

Bonjour,

Je viens de recevoir le livre de règles et je recherche des joueurs en région parisienne.

Seriez vous en région Parisienne? sinon, pourriez vous m'indiquer un club qui pratique cette règle?

Merci par avance pour vos réponses.

Laurent Mautret 19/01/2016 10:30

Bonjour je sais que ton message commence à dater par rapport à celui que je te laisse actuellement mais si tu veux jouer à Dead Man's hand , le vendredi soir à partir de 20h30 à la MJC de Sartrouville nous sommes trois ou quatre à y jouer et en français avec tout le matos nécessaire tapis décor 4 GROUND. Tu es le bienvenu si ça ne te fait pas trop loin à plus Laurent

korath 12/08/2014 11:11



Bonjour. Désolé pour la réponse plus que tardive mais vous avez dû vous rendre compte que j'avais laisser mon blog de côté.


Pour répondre à votre question: oui, je suis proche de Paris. Je suis membre du club des IPO (Immortels de Paris Ouest) qui se réuni tous les vendredi soirs à Levallois. N'hésitez pas à me
recontacter si vous souhaitez nous rendre visite et organiser une partie :)



Archives

Articles récents