Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Le monde miniature de korath

Le monde miniature de korath

Les péripéties d'un joueur envahi par les petits bonshommes de plomb et de plastique.


Clash of Brothers (épisode 2)

Publié par korath sur 13 Août 2011, 09:17am

Catégories : #Choix des armes: Clash of Brothers

 

http://greycompany.com.au/images/grey-co-darkages.jpg

 

Ce choix des armes va me permettre de mettre sur pieds une armée de Normands des années 1070, après la bataille de Hastings. N'étant pas un féru d'Histoire (mais je me soigne pour accompagner ma reconvertion ) Je laisserai Gourgaz vous exposer le contexte de nos affrontements. Pour ma part, je vais profiter de ce second épisode pour vous présenter la liste d'armée sur laquelle je me suis arrêter et que j'espère peindre avant la fin du mois de septembre (pas encore de date définie car nous attendons les figs de Gourgaz perdu dans les méandres postaux de l'enseigne au petit avion de papier bleu sur fond jaune).

 

Les Normands sont connu pour leur cavalerie de choc, la liste d'armée Clash of empires (CoE) impose donc de choisir 2 unités de chevaliers comme unités dites Core (unités de base constituant le coeur d'une armée):

 

 

-Comte Guillaume Malet                          Gratuit

Il va devoir reconquérir ses terres et prouver sa valeur.


-Léan, sous-commandant                       65pts

Homme de confiance de Guillaume, il s'assure que les ordres soient bien éxécutés et permet de maintenir la discipline.

 

-10 Chevaliers Normands                       390pts

Les chevaliers Normands sont rapides, et de par leur mouvement ils permettent de contourner l'ennemi afin de l'engager sur le flanc ou mieux encore, sur l'arrière. Si la charge frontale s'impose, leur lance permet de maximiser l'impact. Attention, leur faible nombre leur interdit de s'éterniser au combat au risuqe de voir leur moral flancher. Heureusement, la cavalerie peut toujours se désengager face à une unité d'infanterie engager de front.


-9 Chevaliers Normands                           351pts


-20 Lanciers en armure                            260pts

Dans un premier temps je souhaite les utiliser pour protéger les flancs de ma cavalerie. En effet, je prendrais garde à ne pas l'envoyer seule en avant de mes lignes et les lanciers devront encaisser les charge de flanc leur étant destiné. 


-10 Arbalétriers                                           120pts

Une unité pouvant tirer assez loin et surtout infligeant un malus à l'armure de leur cible. J'espère pouvoir diminuer les bonus de rang de mes ennemis. 


-9 Cavaliers légers                                      207pts

Je pense les jouer en formation et non pas en tirailleurs. En effet, même si leur capacité au combat est inférieur à celle des chevaliers, cela reste de la cavalerie et je souhaite les utiliser afin de mener des charges coordonnées. Durant les phases de manoeuvres, ils ne se priveront pas et tenteront tout de même d'embrocher quelques saxons avec leurs javelots. 


-15 Javeliniers                                             105pts          

Unité de tirailleurs par excellence, ces javeliniers seront là pour me protéger des tirailleurs adverses  et pour empêcher les marches forcées des troupes ennemis. Les capacité offensives des javelots étant assez limitées, je compte surtout sur eux pour mettre quelques accrocs dans le plan du Général d'en face     

 

 

Je suis impatient de tester cette liste et de vous faire mon 1er rapport :)

Avec ses figurines, je vais aussi pouvoir faire mes premières parties de SAGA. Un jeu du Studio Tomahawk que j'ai pu tester à la convention du Kremlin-Bicêtre. Plus d'info à la réception des règles.

 

Korath

 

_____________________

 

 

 

En attendant que nos figurines arrivent enfin (pitié viiiite), nous aborderons dans un premier temps les listes d'armées. Nous débuterons avec des listes à 1500 pts dans un premier temps. Cela nous permettra de démarrer en douceur avec des armées de taille moyenne ; le but est ici de tirer partie des batailles que l'on fera à cette échelle et de profiter de cette expérience pour passer à des listes à 2500 pts.

 

Les Saxons – liste d'armée CoE Later Saxons (Anglo-danish)

 

Outre le fait d'opposer aux Normands de Korath leurs adversaires historiques, mon choix d'une armée saxonne provient aussi des spécificités de la liste d'armée. Nous nous trouvons ici en présence d'une armée composée presque exclusivement d'infanterie de qualité diverse, soutenue par quelques unités de tirailleurs. De plus, les Saxons utilisaient encore à l'époque l'ancien style de combat des Germains, à savoir des hordes de guerriers issues de levées avec les nobles, mieux équipés, placés au premier rang. Cette image m'a séduite et la liste d'armée permet de représenter cela en combinant guerriers pauvres (Ceorls) et nobles (Thegns ou Huscarls) au sein des mêmes unités.

 

En préparant ma liste d'armée j'avais pour idée de constituer une force la plus historique possible. Ma première décision a donc été d'exclure totalement la cavalerie et de ne pas prendre d'archers (très rares chez les Saxons) dans une force de faible taille. Il me fallait par contre une solide base d'infanterie combinant Ceorls et Thegns (une levée d'hommes libres menée par la petite noblesse locale), et, puisque nos aventures se déroulent à la fin du Xième siècle, quelques Huscarls. Pour soutenir tous ces farouches guerriers il me fallait quelques unités de tirailleurs pour fournir un écran protecteur et affaiblir un peu l'ennemie avant le choc.

 

Voici donc ma liste:

 

-AEDELRIC, Eorl                                                                                Gratuit

 

-20 Huscarls                                                                                       480pts

 

-Unité combinée de 10 Thegns et 10 Ceorls, javelots                             250pts

 

-Unité combinée de 10 Thegns et 10 Ceorls, javelots                             250pts

 

-Unité combinée de 10 Thegns et 10 Ceorls, javelots                             250pts

 

-10 Javeliniers                                                                                     80pts

 

-8 Frondeurs                                                                                        64pts

 

-8 Frondeurs                                                                                        64pts

 

-LEOFRIC, Eolderman                                                                            55pts 


L'armée se compose donc d'un gros corps d'infanterie ; les 3 unités combinées de grande taille sont conçues pour pouvoir encaisser des charges de cavalerie, riposter et pouvoir tenir le terrain assez longtemps. Les Thegns sont là pour frapper fort, les Ceorls pour faire du nombre à faible coût ; la règle Shieldwall dont tout le monde dispose, combinée à un bonus de rang maximal, en font de solides unités défensives. 

L'unité de Huscarls servira de troupe de choc ou, si les choses se passent mal sur la table, de roc autour duquel la défense s'organisera (cela grâce à leurs énormes paires de roustons, ou plutôt leur ML élevé et leurs règles Steady et Bodyguard).

 

3 petites unités de tirailleurs devraient suffire pour harceler un peu l'ennemi avant les corps à corps et fournir un écran défensif face aux cavaliers en tout genre.

 

Enfin, un Eolderman en plus de l'Eorl gratuit me donnera plus de latitudes de mouvement sur la table sans craindre que mes guerriers se retrouvent trop loin de leur précieux chef ; il pourra aussi se joindre au combat si un coup de pouce est nécessaire et y mourir sans que l'armée soit décapitée pour autant.

 

Il ne me reste plus qu'à tester tout ça sur le champs de bataille en espérant avoir fait des choix judicieux.

 

 

Gourgaz

Commenter cet article

vincent 18/08/2011 11:31


salut vous 2
quelles marques les figs? quelles références?
du gripping beast?
on peut avoir des photos..
a+
Vincent


korath 21/08/2011 11:34



hello :)


les photos ne vont pas tarder, Phil vient de recevoir une partie de sa commande. Pour les marques nous avons:


-cavalerie Normande => conquest games (avec 3 cavaliers crusader miniatures)


-Piéton Normands => crusader miniatures


-Saxon => crusader miniatures, Greapping Beast et wargames foundry



Archives

Articles récents