Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Le monde miniature de korath

Le monde miniature de korath

Les péripéties d'un joueur envahi par les petits bonshommes de plomb et de plastique.


Grande Mélée 2014: rapports de batailles

Publié par korath sur 27 Septembre 2014, 22:39pm

Catégories : #Saga

Vous le savez sûrement déjà, le week-end dernier j'ai participé avec mon compère Gourgaz à l'évènement annuel des Grognards d'Alsace et du Studio tomahawk: La Grande Mélée 2014. Ce tournoi des plus convivials a réuni 46 joueurs en 2 poules différentes.

Grande Mélée 2014: rapports de batailles

Nous nous sommes inscrits dans la poule Dark Ages. Gourgaz alignant une bande de Rùs Païens particulièrement amibitieuse et moi-même m'essayant aux Princes Rùs.

Ma liste

  • Seigneur monté
  • 4pts de Gardes montés (16 figurines)
  • 1pt d'amélioration en Malaïa (archers montés)
  • 1pt de Nomades des Steppes (8 épées à louer)

L'organisation de ma bande ne changera pas du week-end:

  • Seigneur
  • unité de 6 Gardes montés
  • unité de 4 Gardes montés
  • unité de 6 Malaïa Druzhina
  • unité de 8 Nomades des Steppes

Comment que ça marche?

Le plateau Princes Rùs impose de jouer des Gardes car la majorité des capacités ne sont utilisables que sur ce type d'unités. J'ai tout de suite été attiré par une compétence s'activant avec un simple dé SAGA et demandant le symbole le plus facile (la hache): Estocade. Cette capacité permet à une unité de Gardes de s'activer pour un tir ou pour un mouvement suivi d'un tir de javelot. De plus, l'unité activée ne subi pas de fatigue. Mais pour pouvoir user et abuser de cette compétence surprenante il fallait pouvoir noyer l'ennemi sous une pluie de flèches sans qu'il ne s'y attende. C'est en lisant les unités légendaire que j'ai découvert l'unité de Malaïa Druzhina permettant d'améliorer une unité composé de maximum 8 gardes. Les Malaïa étant équipé d'arcs, j'avais en ma possession 2 unités capables de tirer (grâce à la compétence Estocade). C'est tout naturellement que j'ai dépenser mon dernier point pour une unité de nomades. Ces 8 cavaliers sont les rois du harcèlement grâce à leur arc composite.

Me voici donc à la tête d'une bande composé de 4 unités dont 3 sont capables de tirer: les Malaïa, les Nomades et une unité de Gardes grâce à la compétence Estocade. Ma bande étant composé exclusiement de cavaliers je peux aussi tirer parti d'une grande mobilité, chose peut répandu en Dark Ages.

Mon déploiement consiste donc en une ligne composée comme suit:

  • Seigneur au centre de la ligne permettant de donner un ordre par tour.
  • L'unité de 4 Gardes proche du seigneur lui apportant soutien et points de vie.
  • L'unité de 6 Gardes épaulant le seigneur et sa garde me permettant d'avoir un centre solide.
  • Les Malaïa couvrant un flanc.
  • Les Nomades couvrant l'autre flanc.

La stratégie consiste à ne pas avancer vers l'adversaire ou très peu pour pouvoir l'arroser avec les Malaïa ainsi qu'une unité de Gardes avec Estocade. Si besoin les Malaïa se charge du boulot seuls en tirant plusieurs fois, Estocade ne générant pas de fatigue.

Les Nomades se contentent de couvrir un flanc et de servir d'appât. Etant mon flanc le plus vulnérable l'ennemi doit tenter de les engager (et parfois y réussir) pour me permettre, grâce à ma grande mobilité, de me rabattre sur le flanc opposé et ainsi continuer ma pluie de flèches.

Je dois reconnaître que cette stratégie m'a rarement fait défaut au cours du tournoi.

Grande Mélée 2014: rapports de batailles

Combat des champions contre Hervé et ses Gallois

Etant donné que c'est mon 1er tournoi SAGA je ne connaît aucun des habitués et rencontre Hervé pour la 1ère fois. Un adversaire particulièrement jovial, un vrai plaisir pour commencer.

je crains d'affronter des Gallois car le surnombre est mon point faible. De plus leurs compétences de tir sont meurtrières. Je suis surpris par la bande qu'il aligne car elle ne profite pas de ce qui, pour moi, fais leur force: le nombre.

  • Maredudd ab Owain
  • Unité de 8 Gardes
  • 2 unités de 10 Guerriers
  • 1 unité de 8 Guerriers

L'image ci-dessus présente mon déploiement. Les Nomades sont sur mon flanc droit, et avancent au 1er tour attendant qu'une unité ennemie pénètre la forêt pour faire pleuvoir la mort. Le reste tient ses positions, ma portée de tir étant plus grande pas besoin de prendre de risque.

Grande Mélée 2014: rapports de batailles

Mais c'était sans compter la fourberie des Gallois! Usant de la capacité Harangue, Hervé force mes Nomades a engager le combat avec une unité de 10 Guerriers. Survivant par miracle, mes cavaliers subissent une pluie de javelots meurtriers....

Grande Mélée 2014: rapports de batailles

N'en laissant qu'un debout!

Grande Mélée 2014: rapports de batailles

1er tour difficile mais pas catastrophique, à l'entraînement mes Nomades sont mort un nombre incalculable de fois. Je décide donc d'abandonner le dernier à son triste sort et de faire avancer ma ligne de l'autre côté du marais (flanc gauche) afin de harceler les gardes. En effet, toute l'armée ennemie étant équipée de javelot leur armure face aux tirs est réduite de 1.

Hervé ne se laisse pas compter fleurette et avance vaillament une unité de guerriers pour menacer mes lignes. Mais le plateau Princes Rùs est plein de surprises... me permettant d'être particulièrment efficace au corps à corps. Mon unité de 6 Gardes percute ses Guerriers en élimant 6 sur 10 et ne subissant aucune perte.

Grande Mélée 2014: rapports de batailles

C'est alors qu'il décide de lancer ses Gardes dans la bataille et devenger ses Guerriers tombés vaillament mais malgré 2 tirs de javelots, aucun de mes cavaliers ne succombent.

Je concentre donc tout le retant de mon armée sur ces 8 gardes en éxécutant 4 sur 8.

ils décide de replier ce qui lui reste autour de son seigneur.

Grande Mélée 2014: rapports de batailles

Mais je ne lui laisse aucun répis et pourchasse méticuleusement ses troupes ne lui laissant que son seigneur....

1 VICTOIRE / mon plan s'est déroulé sans accroc...

Grande Mélée 2014: rapports de batailles

Terre sacré contre Guillaume et ses Scots

Ce scénario est le plus difficile pour ma bande. L'objectif est de tenir les 3 terrains, m'obligeant à être statique. De plus, la cavalerie subi une fatigue lorsqu'elle termine son mouvement dans un terrain difficile. Pour couroner le tout, les scots sont sûrment la faction la plus défensive.... Voici ce que Guillaume m'oppose:

  • Seigneur
  • Unité de 7 Gardes
  • Unité de 5 Gardes
  • Unité de 12 Guerriers
  • Unités de 12 Guerriers

Une liste solide même si, pour ma part, je préfère ne jouer que 2pts de Gardes pour prendre 1pt de Guerriers en plus.

Même technique ici: Nomades sur le flanc droit pour couvrir la forêt que mon adversaire ne manquera pas d'investir, et Malaïa pour tenir le flanc gauche et marquer des pts en prenant le terrain. Généralement la bataille se joue au centre.

Grande Mélée 2014: rapports de batailles

Mais je suis surpris par le déploiement de Guillaume (j'aurais pas dû, c'était prévisible...). En effet, ce dernier pratique le flanc refusé et me laisse le terrain de gauche. Craignant que mes Malaïas soient inutiles, je suis obligé de les redéployer sur le centre, me faisant perdre de précieux points...

Guillaume prend la forêt avec une unité de 12 guerriers ainsi que son seigneur. 5 Gardes ont bien été envoyé en soutien mais le combat central tournant en ma faveur, les voilà obligés de se rabattre sur mes 4 gardes montés, mal leur en pris.....

Grande Mélée 2014: rapports de batailles

Mais le fourbe ne lâche pas sa forêt. Les tirs de mes Nomades usant de la capacité Sous de sombres cieux n'y changeront rien: pas une seule perte! Je mène donc à l'attrition mais Guillaume a une confortable avance en points de victoire.... Au 6e tour je n'ai plus qu'une seule solution: exterminer sa bande!

Grande Mélée 2014: rapports de batailles

Au 7ème tour, les Dieux sont avec moi! J'obtiens deux casques au tirage de dés SAGA (équivalent d'une double 6) pour utiliser la compétence Les longues ténèbres. Cette compétence me permet d'activer toutes mes unités autant de fois que je le souhaite mais elles ne peuvent pas se reposer et je ne dois déclancher aucune autre capacité SAGA. En échange je bénéfie de 2 dés d'attaque bonus dans tous les corps à corps.

Il me reste 10 Guerriers, 1 Seigneur et 1 garde à tuer. Ils sont tous retranchés dans la forêt.....

Je déchaîne donc Les longues ténèbres et miracle!!!! J'extermine tous mes ennemis!!! Je fini avec toutes mes unités encore sur table (quelques pertes tout de même) épuisées sauf les Malaïa qui sont à 1pt du seuil d'épuisement. Sûrement la partie où j'ai le plus cogité...

2 VICTOIRES / c'est un miracle, je partais perdant sur ce scénario.

Grande Mélée 2014: rapports de batailles

Le défi contre Vincent et ses Scots

Je connais Vincent mais ne l'ai jamais affronté. je sais par contre que c'est un bon joueur et qu'il fait des résultats quelle que soit la règle qu'il joue. Je suis plutôt impressionné et encore plus lorsque je vois sa bande:

  • Macbeth
  • Unité de 12 Gardes avec bannière
  • Unité de 8 Gardes montés (Mercenaires Normands accessibles via Macbeth)

Mais en plus d'être un bon joueur, Vincent est particulièrment fairplay. En effet, suite à une mauvaise lecture du scénario je déploie mon seigneur de la pire façon qui soit. Mais Vincent me le fais remarquer et me propose de le redéployer immédiatement. Il est venu pour jouer et avoir du challenge. Bravo! Superbe attitude :)

Grande Mélée 2014: rapports de batailles

Après cette échange de civilité (on se croirait au 18e siècle), la bataille commence. Et je suis très désagréablement surpris par la mobilité de sa bande. deux unités à jouer, ce n'est pas gourmand en dés d'activation. Du coup, dès le premier tour, son pack d'infanterie est au centre de la table et sa bannière lui permets de se reposer de ses 3 activations. Les Normands attendent en retrait, sûr de leur mobilité. Dur! Dur!

Grande Mélée 2014: rapports de batailles

Je leur oppose immédiatement mon unité de 6 Gardes montés. Mais je ne peux bénéficier de la force de ma bande. Les Scots sont déjà très proches et les compétences défensives du plateau Scots combinées à la hautre armure des Gardes font que mes tirs sont assez anecdotiques.... Les Normands prennent à parti les Nomades, ne laissant aucun survivants. Mais Vincent, persuadé que son seigneur est équipé d'une longue lance fait l'erreur d'engager son homologue. Malheureusement le seigneur Scot ne peut bénéficier des meilleurs compétences du plateau et je remporte donc le combat, lui infligeant 2 blessures (soit 2 points). Lors de mon second tour, je décèle une faille et la possibilité de me débarasser des Normands. Mais c'est mon tour de faire une grave erreur, ayant trop approcher mes Malaïa de son infanterie, je dois engager cette dernière lors de leur second mouvement, AÏE!!!

Je me retrouve donc à jouer en défense pour préserver mes 2pts d'avance....

Le reste de la bataille sera particulièrement sanglante et Vincent réussira à égaliser au dernier tour. Bravo!

2 VICTOIRES - 1 NUL / Dommage, la victoire était à portée de main....

Grande Mélée 2014: rapports de batailles

Après une soirée des plus agréable où nous avons pu goûter à l'hospitalité Alsacienne ainsi qu'aux Flammekueches à volonté (un régal), nous avons remis le couvert le dimanche matin pour la dernière ligne droite.

Grande Mélée 2014: rapports de batailles

Combat des champions contre Jean-Pierre et ses Jomsvikings

Je crains le Jomsvikings. De multiple activations permettant une mobilité surprenante. Une capacité obligeant l'adversaire à sacrifier 3 figurines ou permettant de monter la colère. Des choix cornéliens sachant qu'en lui permettant de monter la colère il pourra déclencher des compétences dévastatrices. La liste:

  • Seigneur
  • Troubadour
  • Unité de 12 Gardes
  • 3 unités de 8 Guerriers

Jean-Pierre choisi de se déployer en ligne en ignorant la moitiée droite de son bor de table. Plus surprenant, il déploie son seigneur et 2 unités de Guerriers face à un champ sur son flanc gauche. Le sachant ralenti à cet endroit, j'en profites pour envoyer mes Noamades en lisière et ainsi le harcelant avant qu'il puisse retrouver le terrain ouvert. Le reste de mon armée tient ses positions attendant de voir de quel côté penchera la balance. Jean-Pierre utilise dès le début sa compétence m'obligeant à sacrifier 3 figurines. Les Nomades essuient donc les premières pertes sans broncher mais se vengeront en utilisant la capacité Sous de sombres cieux. J'oblige donc une unité de Guerriers à reculer et ainsi perdre plus de temps dans le champ.

Grande Mélée 2014: rapports de batailles

Comprenant qu'à ce petit jeu le temps joue pour moi, Jean-Pierre décide d'avancer une unté de Guerriers en gardant sur son plateau plusieurs compétences offensives (notamment des gains de dés d'attaque). Mais c'était sans compter la fourberie du plateau Princes Rùs. Une activation de seigneur côte à côte avec 6 Gardes plus tard et ses 8 Guerriers mangent les pissenlit par la racine. L'uilisation de la capacité Par l'acier assuré une victoire sans aucune perte. Cette capa me empêche l'unité adverse de lancer plus de dés qu'une unité Rùs engagée dans le combat. J'ai donc ciblé mon seigneur, empêchant les Jomsvikings de lancer plus de 5 dés et j'ai utilisé la capacité Loups Gris sur les Gardes pour gagner 4 dés d'attaque. Terriblement efficace! A ce stade de la partie, je mène aux points et je sais que je n'ai plus besoin de prendre de risque. Je rabats donc mes Nomades et prépare une ligne de tir avec mes Gardes, prévenant toute avance des troupes adverses.

Grande Mélée 2014: rapports de batailles

Jean-Pierre essaie de rattraper son retard avec ses Gardes mais je le surprends de nouveau en combinant les capacités Estocade (que je n'avais pas encore utilisé contre lui) et Sous de sombres cieux. Il se vengera tout de même en exterminant mes Nomades.

3 Victoires - 1 Nul / Un adversaire très sympathique que j'espère croiser de nouveau!

Grande Mélée 2014: rapports de batailles

La dernière partie me voit en finale contre..... Vincent et ses Scots!!! cumulant le même nombre de victoires et le même Goal-average nous nous rencontrons de nouveau afin de nous départager. Le vainqueur sera sur la première place du podium :)

Grande Mélée 2014: rapports de batailles

Combat des chefs version boucherie contre Vincent et ses Scots

La partie sera expéditive, à peine 3/4 d'heures. Nous nous sommes déjà rencontré la veille et nous savons que le combat sera rapide et violent. De nouveau Vincent adopte une approche rapide et frontale. J'envoie les Nomades et une unité de 4 gardes sur mon flanc gauche pour tenter un contournement opportuniste. Les Malaä sont placés en 1ère ligne pour encaisser le choc grâce à Par l'acier et Réserve de combat. Mes quelques tirs son inneficaces.

Au tour 2, malgré mes compétences défensives Vincent engage les Malaïa avec ses Normands. Je place 3 dés en défense et utilise Par l'acier. De 24 dés d'attaque, les Normands passe à 6. Mon armure est à 5, j'ai 3 dés de défense + 7 dés d'attaque (dont 1 de Réserve de combat) et les Malaïa annulent la 1ère touche non sauvegardée. Je sais que si je ne subi pas de perte (voir 1 seule), la contre-attaque pourra être terrible m'assurant quasiment la victoire.

Vincent jette les 6 dés..... et obtient 5 touches!!! Malgré mes dés de défense supplémentaire et la touche annulée 3 Malaïa succombe!

Je sais que la partie est fini. Le seigneur Scots est planqué dans un terrain en retrait et je suis acculé sur mon bord de table. Quelques passes d'armes plus tard mon seigneur succombe :(

3 Victoires - 1 Nul - 1 défaite / Bravo Vincent!!!

J'obtiens donc une seconde place dont je suis très fier mais j'ai surtout passé un week-end très sympathique où 'ai pu rencontrer des joueurs exemplaires. Merci à tous et à très bientôt!

Grande Mélée 2014: rapports de batailles

p.s: Merci tout particulièrment à mon pote Gourgaz qui me tanne depuis 2 sans pour que je fasse un tournoi SAGA avec lui. Bise ;)

Commenter cet article

Archives

Articles récents